Les oiseaux exotiques de dolly
Bienvenue sur notre forum ,
merci de vous présenter dès votre inscription en suivant ce lien
http://piouxpioux.lebonforum.com/post?f=2&mode=newtopic

Les oiseaux exotiques de dolly

Forum sur les oiseaux de compagnie

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 17:24

La Tourterelle rieuse :
comportement et reproduction
Texte T. Girod, 

Comportement
            Toute la vie de la Tourterelle rieuse est orientée vers la reproduction.
            Chaque mâle tente dès sa puberté de conquérir un territoire offrant au moins un site de nidification. Il y parade continuellement, par son chant et son attitude. Il en chasse énergiquement tout congénère, ou tente de le cocher. Seule une femelle prête à nicher acceptera ces menaces et ces violences et finira par amadouer le mâle.
            De son côté chaque femelle tente dès sa puberté de trouver un site propice à y nicher. Elle "épouse" le mâle qui y réside. Les mâles très actifs, bruyants et agités, me paraissent plus attractifs pour les femelles, malgré leur agressivité supérieure.
            Normalement le couple reste uni pour la vie. Les marques de tendresse qu'ils échangent sont proverbiales. Ils élèvent leurs jeunes jusqu'au sevrage, puis les tolèrent sur leur territoire jusqu'à ce que les jeunes prennent leur plumage d'adulte. Pendant la mue juvénile les liens avec les jeunes se distendent, les relations deviennent franchement hostiles lorsque les jeunes Tourterelles ont leurs couleurs définitives, ce qui coïncide grossièrement avec leur puberté.
            La promiscuité imposée par la volière perturbe la constitution des couples et entraîne quelques infidélités conjugales. Parfois également certains couples se séparent. Dans les cas que j'ai pu observer, certains mâles se sont laissés séduire par une jeune femelle, mais ils ont gardé leur femelle "légitime" et sont devenus "bigames" ; au contraire lorsqu'une femelle quittait son mâle c’était définitif. Il arrive que deux femelles adoptent en même temps le même nid ( et le même mâle qui y habite ) : soit l'une des deux cède et s'en va, soit la reproduction sera compromise car les Tourterelles sont rarement capables de couver 4 œufs. Si deux mâles convoitent le même territoire, les bagarres seront continuelles. Si un mâle plus fort parvient à conquérir le nid d'un couple déjà constitué, il est fréquent qu'il chasse le mâle et conserve la femelle, mais parfois celle-ci suit son partenaire. J'ai vu une fois deux mâles de force égale incapables de se départager : tout en continuant à se battre, ils ont attiré la même femelle : ce trio a élevé avec succès deux nichées ( de père inconnu ) avant que j'intervienne. Dans tous les cas en volière d'ensemble il peut être difficile de connaître le père ( voire la mère ! ) des jeunes Tourterelles, en particulier lorsqu'on a affaire à de jeunes oiseaux peu expérimentés et pas toujours capables de défendre efficacement leur nid et leur partenaire.
         Pour toutes ces raisons, je forme mes couples reproducteurs dans des cages individuelles. Même si les oiseaux se sont préalablement accouplés en volière, ils acceptent généralement leur nouveau partenaire ( plus facilement s'ils ne peuvent plus voir l'ancien ). Si on les remet en volière, ils retrouvent souvent le partenaire initial. Par facilité, si je sépare un couple je vends l'un des deux oiseaux.  J’ai remarqué que l’union du couple est plus solide et plus durable si les oiseaux ont déjà élevé des jeunes ensemble. Au bout d'un an ou deux, les Tourterelles ne se séparent plus et peuvent rester en volière d'ensemble plus facilement que les jeunes. Les oiseaux qui ont manifesté des répulsions à s'accepter mutuellement font généralement de mauvais reproducteurs.
            Elevage
            La reproduction est théoriquement possible toute l'année, avec un ralentissement en période de mue ( environ d'octobre à décembre ). Les sujets âgés marquent généralement une pause plus longue. J'ai adopté pour mes Tourterelles les mêmes principes que pour mes Canaris : je ne les laisse pas nicher toute l'année. Cela permet aux oiseaux de se reposer et cela m’évite une surpopulation dont je ne saurais que faire. Je les mets "en vacances" au plus tard fin septembre, et selon les besoins je reprends l'élevage entre janvier et mars-avril. Certains éleveurs les laissent se reproduire toute l'année. Avec ma méthode, j'ai des femelles qui élèvent encore à l'âge de 17 ans, le record étant de 22 ans ! Mais tous les éleveurs ne recherchent pas forcément une telle endurance.
            Il existe dans le commerce des nids en osier, mais n'importe quel récipient en forme de coupe peu profonde peut faire l'affaire. Les Tourterelles le garnissent sommairement de brindilles que le mâle va chercher sur le sol pendant que la femelle les installe au fond du nid.
            La ponte est de 2 œufs blancs pondus à environ 36 heures d'intervalle, l'incubation, assurée par les deux parents, dure 16 jours environ. Le plus souvent, la femelle couve le soir, la nuit et le début de la matinée, le mâle la relaie du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi. Il faut baguer à l’âge de 8 jours environ, avec des bagues de diamètre 6,5. Les jeunes restent au nid environ 2 à 3 semaines, et sont encore nourris par les parents environ 2 semaines de plus. Les pontes peuvent se succéder à intervalle de 4 semaines environ. Les Tourterelles peuvent avoir 10 pontes  par an (théoriquement 12 ) : on peut théoriquement compter sur 20 à 24 jeunes par an pour un couple ! J’ai remarqué que les jeunes femelles aiment bien tenir compagnie à leur mère dans le nid lorsque celle-ci couve une nouvelle nichée. En été les jeunes sont pubères dès 4-5 mois pour les plus précoces, en hiver ils attendent 6 mois en général. On peut donc élever deux générations la même année, ce qui est très favorable à la sélection. Toutefois il faut savoir que les jeunes élevés pendant la mue de leurs parents sont plus fragiles. Les femelles fatiguées, carencées, parasitées ou en mue ont des intervalles plus grands entre deux pontes. Sans doute des facteurs génétiques entrent-ils en jeu également. Les oiseaux parasités font plus d’œufs clairs, lors de carence vitaminique la mortalité en coquille augmente. Les femelles âgées ont une saison de reproduction de plus en plus courte.  De toute façon la production intensive n'est pas un objectif dans notre hobby. Il vaut mieux que les femelles produisent moins de jeunes mais plus vigoureux.
            L'élevage de la Tourterelle rieuse peut se concevoir également pour disposer de parents nourriciers pour des espèces plus précieuses ou trop farouches. En général les parents adoptifs acceptent sans difficulté les œufs et les poussins qui en sortent. Toutefois selon certains éleveurs il faut qu’ils aient couvé au moins une semaine pour être capables d’élever des petits. Selon mes observations les incubations qui dépassent 18 jours sont abandonnées, mais ceci n’est peut-être pas général. Dans tous les cas lorsqu’on échange les œufs il vaut mieux faire coïncider les dates d’éclosion. Les espèces les plus intéressantes sont celles de taille comparable, en particulier la Colombe lophote  ( Ocyphaps lophotes ) et la Colombe turvert ( Chalcophaps indica ). Je n'ai pas l'expérience de l'élevage de ces espèces, mais à l'intérieur de genre Streptopelia j'ai pu observer que les sujets élevés par des rieuses sont "imprégnés" : lorsqu'ils sont adultes ils cherchent le plus souvent à s'accoupler avec des rieuses. Ce point ne m’a jamais été signalé par les éleveurs ayant recours aux rieuses pour l’élevage des Colombes exotiques. L'utilisation des rieuses comme nourrices soulève un autre problème, comme c'est le cas avec le Moineau du Japon : certains éleveurs pourraient être tentés d'utiliser cette méthode pour obtenir beaucoup plus de jeunes Colombes exotiques, les parents naturels se trouvant alors réduits à l'état de "machines à pondre". Ceci est contraire à l'esprit de notre hobby. Là encore, tout est question de bon sens.

1er oeuf

Longévité
            Les Tourterelles élevées dans de bonnes conditions atteignent couramment l'âge respectable de 13 à 15 ans, en conservant des performances de reproduction encore excellentes. A 22 ans, ma "doyenne" a encore fait 3 pontes, mais n'a obtenu qu'un jeune, qui est parfaitement sain ; à 23 ans, elle ne semble plus chercher à nicher. Certaines publications font état de Tourterelles ayant vécu jusqu'à 40 ans. Leur prolificité et leur longévité témoignent des bons traitements reçus de leur éleveur. Ces sujets âgés, bien habitués à leur éleveur et très familiers, se révèlent aussi apprivoisés que des Psittacidés, et presque aussi câlins.

Dernière édition par Ondulée le Jeu 23 Jan - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dolly38
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 17:36

bien dis donc merci
peut etre une photo!!!!!!

http://lesoiseauxexotiquesd.lebonforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 17:55

super travail ondulée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 18:34

Merci Ondulée  :cheers:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 18:40

Merci beaucoup ONDULEE  :10/10:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 21 Jan - 20:47

de rien !! bientôt les photos
colossuse
membres
membres

MessageSujet: cohabitation difficile    Mer 22 Fév - 21:34

C'est une très belle explication sur les tourterelles
.....j'ai  un couple de tourterelle dans ma volière, et voyant qu'elles ne nichaient pas, je me suis douté  que c'était deux mal, aux chants...mais ce n'ai qu'un doute !! !! .Nous avons acheter  donc chez la meme personne, soit disant deux femelles, et que nous avons introduit  dans la volière et ça depuis 2 semaines ...elles n'arrêtent  pas de ce béqué et de ce donner des coups d'ailles ..!! quand vont elles se calmer ?? un des mal  fait la cour a une nouvelle venue , mais elles ont très peur quand les deux mal ce battent . Esque ça va durer ?? Que faut il que je fasse !! on leur a mis deux nids en hauteur, et a l'oppose et aussi au sol de la  paille, et des petites brindilles de branches ?? bon ça va donner quoi tout ça ?? merci de votre réponse
Raphaelle
membres
membres

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Ven 24 Fév - 20:15

Désolée, je ne connais pas ces oiseaux.
J'espère que quelqu'un pourra te répondre.
Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Sam 25 Fév - 8:54

Je ne connais pas la rieuse, en gros ce doit être çà:

Ce sont des oiseaux en mutation possible. Ci dessus une blanche et une pastelle.

Voici le phénotype TS:

http://www.oiseaux.net/photos/marc.fasol/tourterelle.rieuse.2.html#espece

Je pense que c'est oiseaux vivent dans le sud de la France. Il me semble qu'elle ressemble beaucoup à celle que j'avais sur Menton.

Pour ce qui t'arrives en volière. Soit ta volière est trop petite pour les oiseaux et ils n'arrivent pas à se sentir sur leur territoires respectif. Soit, en fait, il n'y a qu'une seule femelle et ils se battent entre eux pour la repro.

colossuse
membres
membres

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Lun 27 Fév - 22:22

Bonjour Serge07,  les démentions de la volière sont 3.5ml x 3.5ml = 12.25m² en plus il y a une cage en bois fermée avec une porte et une fenêtre le tout de  4m² pour les hivers rude cette année, elles sont rentrées toutes seul dedans  il y a aussi un toit pour la pluie
oui je crois qu'il y a plusieurs mal, mais comment  reconnaître la femelle et le mal  ???????!!!
je ferais passer des photos plus tard
Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 28 Fév - 9:14

Je pense que le sexage ADN est la meilleur solution dont tu disposes.
Les oiseaux sont ils bagués?
En cas de sexage ADN il faut prélever une peu de sang de chaque oiseau, c'est facile à faire.
Si tu ne sais pas, je t'expliquerais.
Encore plus simple c'est de prélever quelques plume de l'oiseau.
Le truc c'est qu'il faut être très rigoureux et bien se laver les mains entre chaque capture pour ne pas mélanger les ADN prélevés.

Raphaelle
membres
membres

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Jeu 2 Mar - 13:05

Moi, j'arrache des plumes du ventre.
C'est simple.
Effectivement, il faut être très précautionneux sur l'hygiène.
dolly38
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   Mar 23 Mai - 14:00

c 'est ce que je fais aussi

http://lesoiseauxexotiquesd.lebonforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction   

La Tourterelle rieuse : comportement et reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1